Version classiqueVersion mobile

Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse

 | 
Sylvie Servoise
, 
Nathalie Prince

En guise de conclusion…

Sylvie Servoise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans doute est-il possible, au terme (temporaire) de cette exploration des « personnages mythiques de la littérature de jeunesse » de retracer l’ensemble du paysage parcouru. Nous avions affirmé au début de notre réflexion1 que traiter des personnages mythiques en littérature de jeunesse, ce n’est pas, ou du moins pas seulement, énoncer les propriétés de tel ou tel personnage qui l’ont rendu inoubliable et incontournable dans le panthéon de la littérature de jeunesse, ou débusquer les origines mythiques de tel autre en puisant dans les textes bibliques ou antiques. C’est, plus largement se poser deux questions : Tout d’abord, comment la littérature de jeunesse se mythifie-t-elle ? Il s’agit d’un processus complexe, en vertu duquel, dans un premier temps, un personnage particulier, issu du patrimoine littéraire, se hisse au rang de figure mythique (non seulement universelle mais susceptible de rassembler plusieurs personnages particuliers présentant des caractéristiques semblables ou...

Auteur

Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université du Maine, membre du 3L.AM et rédactrice en chef de la revue Raison Publique. Ses recherches portent sur la notion d’engagement littéraire au XXe-XXIe siècle, sur les rapports entre écriture de l’histoire, mémoire et fiction. Son dernier ouvrage : Le Roman face à l’histoire (PUR, 2011).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search