Version classiqueVersion mobile

Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse

 | 
Sylvie Servoise
, 
Nathalie Prince

Quatrième chapitre. Constellations mythiques

Sherlock Holmes ou la réappropriation d’une figure mythique dans la littérature pour adolescents : le cycle d’Enola Holmes de Nancy Springer et La Maison de soie d’Anthony Horowitz

Éléonore Nessmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il suffit de prononcer ces trois mots – casquette, loupe, pipe – et une petite phrase – « élémentaire mon cher Watson… » – pour que se dessine immédiatement un personnage connu de tous : Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives.

Sherlock Holmes est né en 1887 sous la plume d’Arthur Conan Doyle, un jeune médecin. Très admiratif d’Edgar Allan Poe et d’Émile Gaboriau, il invente un détective qui s’inspire directement de l’un de ses professeurs de médecine, Joseph Bell, capable de déduire toutes sortes de renseignements sur ses patients, voire ses élèves. Le succès que rencontre ce détective atypique et froid, voué à la raison et à l’analyse logique et à qui rien ne semble résister, dépasse rapidement Conan Doyle qui se voit obligé de lui consacrer tout son temps.

Pourquoi un tel succès ? Holmes naît tout d’abord dans un contexte favorable. La presse regorge en effet de faits divers épouvantables, notamment autour de la figure de Jack l’Éventreur, les méthodes d’investigation scien...

Auteur

Professeure des Écoles à Paris. Elle prépare une thèse sous la direction de Nathalie Prince sur la figure mythique de Sherlock Holmes dans les adaptations contemporaines pour la jeunesse. Elle écrit aussi régulièrement pour la revue d’art Dada.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search