Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse

 | 
Sylvie Servoise
, 
Nathalie Prince

Quatrième chapitre. Constellations mythiques

Les « versions jeunes » de personnages littéraires mythiques : un principe de déclinaison

Anne Besson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une réflexion autour des notions de « personnage » et de « mythe littéraire » dans la littérature pour la jeunesse invite à se placer au croisement de deux constats préalables. D’une part, le personnage favori de tels corpus est un enfant, miroir de son public, support d’identification et vecteur de narration à la disponibilité idéale. D’autre part, la littérature pour la jeunesse produit des mythes : elle le fait de façon consciente et volontariste, en reprenant des personnages anciens, mythes culturels ou littéraires, pour combler les attentes archétypales des jeunes lecteurs, à la fois avides de retour du familier et cibles de choix pour une transmission néo-patrimoniale. Mais elle produit, aussi, ses propres mythes : les lectures d’enfance étant celles qui laissent sans doute les plus fortes impressions, le héros de littérature pour la jeunesse est comme prédisposé à la métamorphose mentale et aux reprises, intertextuelles et médiatiques, qui lui confèrent un surplomb temporel e...

Auteur

Maître de conférences HDR en LGC à l’université d’Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques en littératures de genre, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est notamment l’auteur de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (CNRD Éditions 2004) et La Fantasy (Klincksieck, 2007).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540