Version classiqueVersion mobile

Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse

 | 
Sylvie Servoise
, 
Nathalie Prince

Quatrième chapitre. Constellations mythiques

Les ogres mangent-ils les enfants ?

Lorine Bost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la suite du célèbre « Petit Poucet » de Charles Perrault et ancré dans un fonds folklorique et légendaire consistant, l’ogre demeure un personnage effrayant. Il est celui qui mange les petits enfants. À y regarder de plus près toutefois, il semblerait qu’il n’y a guère que dans le poème de Victor Hugo, « L’ogre de Moscovie1 » que l’enfant finit englouti. Partout ailleurs, manifestement, il en réchappe.

Si l’ogre ne paraît pas être un mythe, il est toutefois un personnage fermement inspiré du mythe de Cronos2 et nourri du romain Saturne et d’autres figures dévorantes. Ce à quoi renvoie l’ogre, n’est pas tant la dévoration des enfants – épisode narratif nécessaire au mythe pour se dire – que l’angoisse solsticiale3, l’angoisse de la mort, le combat du père contre le fils pour conserver sa puissance, la victoire inéluctable du fils qui finit par dépasser le père. Ainsi, les histoires d’ogres sont avant tout des histoires d’enfants à mètis, capables de déployer des stratagèmes pour dup...

Auteur

Professeur agrégée de Lettres modernes, CPGE d’Angers. Elle est l’auteur d’une thèse portant sur « Mythopoétique de la parole : réécritures modernes et contemporaines des figures de poucets » et de plusieurs articles.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search