Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse

 | 
Sylvie Servoise
, 
Nathalie Prince

Préambule. « Puisque ce sont des enfants… »

Réflexions sur le quark mythogénétique dans la littérature de jeunesse

Nathalie Prince

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[P]uisque ce sont des enfants, parle-leur de rois et de batailles, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges1. (since they be children tell them of battles and kings, horses, devils, elephants, and angels.)

Puisque ce sont des enfants, parle-leur de personnages qui leur ressemblent ou qui les font rêver, aurait pu ajouter l’auteur du Jungle Book2, bien conscient que dans cet enchantement du récit pour l’enfance, il faut des images fortes et des personnages dont on se souvient, qui touchent au sublime et invitent à la rêverie.

L’objet même de ce volume invite à se souvenir autrement des petits personnages qui nous ont enchantés lorsque nous étions enfants, personnages fascinants, parfois cruels, que nous avons tous rencontrés dans nos vertes lectures : Peter Pan, le Petit Prince, Pinocchio, Mary Poppins, Alice, mais aussi les ogres, les loups, les sorcières et même les superhéros des comics américains ou les orphelins ingénieux qui prennent leur revanche sur le destin… Les choses ...

Auteur

Professeur de littérature générale et comparée à l’université du Maine (Le Mans) où elle dirige le 3L.AM (Laboratoire de Langues, Littératures et Linguistique des universités d’Angers et du Maine). Elle est notamment l’auteur de La littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (A. Colin [2010], rééd. 2015), de La littérature fantastique (A. Colin [2008], rééd. 2015) et du Petit Musée des Horreurs. Nouvelles fantastiques, cruelles et macabres (Paris, Laffont, « Bouquins », 2008).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540