Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Du ciel à la terre

Clergé et agriculture, xvie-xixe siècle

Histoire

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 6 février 2015

Collection : Histoire

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 368


Présentation

Par son ancrage terrien, son capital économique et son rôle social, le clergé a longtemps tenu un poste clef pour intervenir dans les choses de la terre. De la Renaissance à la veille de 1914, vingt-cinq historiens tentent ici d’évaluer le poids et les résultats concrets de l’investissement humain, pédagogique et économique des églises chrétiennes - catholique et protestantes - dans le secteur agricole. Multiples, les champs d’observation s’étendent du Levant espagnol à la montagne libanaise, du nord de l’Italie aux confins de l’Angleterre, de la France au Québec.
Dans l’introduction de nouvelles techniques agraires, l’acclimatation de nouvelles plantes, la fondation de comices ou de fermes-modèles etc., le clergé fut-il un agent de diffusion actif ? A contrario, les grandes propriétés ecclésiastiques, les biens de mainmorte, la perception de la dîme ont-ils été des freins au dynamisme agricole ? à l’heure des Réformes et d’une certaine notabilisation du clergé, puis à l’épreuve du xixe siècle, quels liens le monde ecclésiastique a-t-il gardés avec l’agriculture : agronomie de cabinet, implication concrète ou éloignement progressif ? Du Ciel à la terre, la rencontre entre spécialistes du monde rural et spécialistes du fait religieux livre un bilan nuancé.

Sommaire

Florent Quellier et Georges Provost

Introduction

Première partie. Clergé et jardinage (xvie-xviiie siècle)

Deuxième partie. Les églises chrétiennes et les premiers temps de l’agronomie

Troisième partie. La dynamique églises/agriculture à l’épreuve des siècles

Quatrième partie. Clergé et agriculture dans la modernité du xixe siècle

Marcel Launay

Cruce et aratro

Les frères de l’Instruction chrétienne de Ploërmel et l’enseignement agricole au xixe siècle

Conclusions croisés

Jean-Marc Moriceau

Du ciel à la terre : un clergé agriculteur ?

Réflexions sur un acteur rural visible mais insaisissable (xvie-xixe siècle)


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.