Le phénix et le verbe : Du Bartas (1544-1590)
p. 307-312
Extrait
L’héritage d’Ambroise
1À la fin du seizième siècle, dans son poème biblique sur la création du monde, le poète Du Bartas ne craint pas d’actualiser ses descriptions en convoquant les sciences naturelles et la physique de son temps, donnant à certains de ses développements le tour d’une épopée didactique dans la lignée de Lucrèce. Le phénix n’est pas pour autant éliminé. C’est que Du Bartas, bien qu’il ne cite qu’Augustin dans son Brief advertissement, imite l’Exameron d’Ambroise, le premier à insérer le phénix parmi les créatures du cinquième jour (Hex., V, VIII, 22, 79), alors que Basile de Césarée n’en dit mot et qu’Augustin rejette ce mythe1. Or, Ambroise ne dédaignait pas de croiser le fer avec les philosophes et autres physiciens et entrait parfois dans des détails très techniques. Certes, il n’est pas le seul auteur de l’Antiquité tardive à inspirer Du Bartas : Lactance et Claudien ont certainement aussi leur part. Mais son influence domine, car, à cette filiatio
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007