Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le phénix et son Autre

 | 
Laurence Gosserez

Quatrième partie. Le phénix d'amour : entre éros et agapè

Le Phénix dans l’Eridanus de Giovanni Pontano (1429-1503) : d’une relecture éthique à un renouvellement esthétique

Hélène Casanova-Robin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recueil élégiaque Eridanus de Giovanni Pontano1, composé de deux livres rassemblant en tout soixante-treize poèmes, constitue l’ultime, sinon le pénultième ouvrage poétique de l’humaniste napolitain2. Il diffère de ses nombreuses productions antérieures par la diversité des sujets choisis et notamment parce que le poète y célèbre, en de nombreuses élégies, une certaine Stella, qui fut sa maîtresse puis sa compagne durant les dernières années de sa vie, après la mort de son épouse bien-aimée (1490). Stella est d’origine ferraraise, Pontano dit l’avoir rencontrée au cours d’une des campagnes militaires que ses fonctions de conseiller du Prince et de diplomate l’avaient contraint de mener, aux côtés d’Alphonse, Duc de Calabre et héritier du trône, dans les années 1482-1484. La plupart des pièces de l’Eridanus se trouvent donc inscrites dans le territoire cisalpin : le poète y mêle, selon un mode qui lui est cher, une inspiration intime et l’évocation d’une géographie empreinte de my...

Auteur

Professeur à la Sorbonne, spécialiste de langue et de littérature latines et néo-latines, directeur adjoint de l’équipe EA4081 « Rome et ses renaissances ». Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres : Diane et Actéon : éclats et reflets d’un mythe à la Renaissance et à l’âge baroque. Paris, Éditions Honoré Champion, 2003, collection « Études et essais sur la Renaissance », 493 p. ; Virgile, Les Bucoliques, présentation et étude d’ensemble, Silves latines, Paris, Atlande « clefs-concours », 2006, p. 93-195 ; SOS Latin – Paris, Ellipses, 2009 : petit manuel de langue et de civilisation latine à l’usage des débutants. Fiches de grammaire, de vocabulaire par thème et exercices corrigés ; Giovanni Pontano, Églogues, Paris, Les Belles Lettres, collection « Classiques de l’humanisme », novembre 2011. Direction d’ouvrages : Amor scribendi. Lectures des Héroïdes d’Ovide, textes réunis et présentés par H. Casanova-Robin, Grenoble, J. Millon, collection Horos, novembre 2007 ; Ovide – Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges, dir. H. Casanova-Robin, Paris, Champion, 2009.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540