Le phénix et l’amour, des origines égyptiennes à Dracontius
p. 267-276
Extrait
Les récitations d’Isis, poèmes d’amour
1Tout en féminisant l’oiseau, les romans de Cligès et de Mélusine transposent la figure du phénix dans le domaine de l’amour. Contrairement à ce que l’on affirme généralement1, cette interprétation érotique du phénix ne s’est pas constituée subitement à la fin du Moyen âge. L’amour est intrinsèquement lié au phénix depuis ses origines égyptiennes, dans le mythe de la résurrection d’Osiris. Sur les peintures des tombeaux, la déesse Isis apparaît sous la forme d’un oiseau, ranimant par ses récitations magiques le cadavre de son époux ; l’envol d’un autre oiseau, le bâ, signifie la survie du mort qui suit les cycles solaires. Ils représentent à eux deux une première esquisse du phénix. Or, les formules magiques n’auraient pas suffi à ressusciter Osiris, si elles n’avaient pas été inspirées par l’amour. C’est l’amour intense d’Isis, l’épouse et la sœur jumelle, pour son frère-époux, qui « confère aux récitations magiques » le pouvoir
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007