Le phénix d’amour : entre éros et agapè
p. 265
Extrait
1Ce chapitre évoque successivement les sources antiques d’une analogie qui rapproche de plus en plus Cupidon et le phénix, puis, à l’orée des temps modernes, son déploiement dans l’exaltation de l’amour profane parallèle à la célébration de l’amour de Dieu. Les poètes de la Renaissance et de l’âge baroque ont exploité tout particulièrement les possibilités spéculaires et performatives de la figure : ils passent ainsi d’une poétique de la parole à une poétique du Verbe.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007