Précédent Suivant

Chrétien de Troyes et le mythe du phénix au XIIe siècle

p. 221-228


Extrait

L’oiseau Phénix montra au poète un rouleau embrasé qui se carbonisait : « Ne t’effraie pas ! dit-il, c’est ton œuvre ! Elle n’a pas l’esprit de l’époque, et encore moins de ceux qui vont contre l’époque : par conséquent, il faut qu’elle soit brûlée. Mais c’est là un bon signe : il y a maintes sortes d’aurores. »
Nietzsche, Aurore (aphorisme 568) :
Poète et oiseau

1Au XIIe siècle, lorsque s’invente la littérature française à partir d’une matière empruntée à l’Antiquité, c’est vers des sujets mythiques que se tournent les adaptateurs : les frères ennemis, fils d’Œdipe, pour le Roman de Thèbes, l’Énéide de Virgile pour le roman d’Enéas et l’épopée troyenne pour le Roman de Troie. À l’évidence, les civilisations échangent des mythes plus facilement que des textes (à moins que ces textes soient eux-mêmes porteurs de mythes). Il en fut ainsi pour le phénix qui voyagea bien au-delà de son lieu originel de naissance et s’épanouit dans de nombreuses langues européennes.

2Le mythe parlerait-

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.