Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le phénix et son Autre

 | 
Laurence Gosserez

Troisième partie. La femme-phénix et son autre

Chrétien de Troyes et le mythe du phénix au XIIe siècle

Philippe Walter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’oiseau Phénix montra au poète un rouleau embrasé qui se carbonisait : « Ne t’effraie pas ! dit-il, c’est ton œuvre ! Elle n’a pas l’esprit de l’époque, et encore moins de ceux qui vont contre l’époque : par conséquent, il faut qu’elle soit brûlée. Mais c’est là un bon signe : il y a maintes sortes d’aurores. »
Nietzsche, Aurore (aphorisme 568) :
Poète et oiseau

Au XIIe siècle, lorsque s’invente la littérature française à partir d’une matière empruntée à l’Antiquité, c’est vers des sujets mythiques que se tournent les adaptateurs : les frères ennemis, fils d’Œdipe, pour le Roman de Thèbes, l’Énéide de Virgile pour le roman d’Enéas et l’épopée troyenne pour le Roman de Troie. À l’évidence, les civilisations échangent des mythes plus facilement que des textes (à moins que ces textes soient eux-mêmes porteurs de mythes). Il en fut ainsi pour le phénix qui voyagea bien au-delà de son lieu originel de naissance et s’épanouit dans de nombreuses langues européennes.

Le mythe parlerait-il un l...

Auteur

Directeur du centre de recherches sur l’Imaginaire de Grenoble. Professeur de littérature médiévale à l’université de Grenoble 3, a publié de très nombreux livres entre autres : Le Livre du Graal, tome 3, direction générale du volume, Paris, Gallimard (La Pléiade), 2009 ; La fée Mélusine, le serpent et l’oiseau, Paris, Imago, 2008, 255 p. ; Arthur, Gauvain, Meriadoc, récits arthuriens en latin traduits sous la direction de Ph. Walter (édition bilingue), Grenoble, ELLUG, 2007, 304 p. ; La langue des oiseaux. Mythologie, philologie et comparatisme dans les mythes, contes et traditions européennes, traduction roumaine, Cluj-Napoca, Editura Dacia, 2007, 216 p. (édition originale en roumain) ; La Demanda (Quête) castillane du Saint Graal, traduction en collaboration avec V. Serverat, Grenoble, ELLUG, 2006, 422 p. ; Tristan et Yseut. Le porcher et la truie, Paris, Imago, 2006, 292 p. ; Arthur, l’ours et le roi, Traduction italienne, Rome, Arkeios, 2005, 215 p. Traduction roumaine, Bucarest, Artemis, 2006, 216 p. ; Mythologie chrétienne. Fêtes, rites et mythes du Moyen Age. Traduction roumaine, Bucarest, Artemis, 2005, 224 p. Traduction croate, 2006, 270 p. Traduction polonaise, Varsovie, Éditions Pax, 2006, 232 p. Traduction en anglo-américain, Rochester (USA), Inner Traditions, 2006, 218 p. Traduction japonaise, Tokyo, Hara-shobo, 2007, 298 p. ; Direction d’ouvrage en collaboration) Questions de mythocritique. Dictionnaire, Paris, Imago, 2005, 375 p.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540