Le phénix et son Autre
|Troisième partie. La femme-phénix et son autre
« Le sexe incertain » du phénix1 : de la zoologie à la théologie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Comme l’écrit M. Tardieu, si, pour les autres animaux, il y a « passage de l’un à l’autre, la métamorphose du phénix se réalise comme passage du même au même. À la problématique de l’altérité, dominant les mythes à métamorphoses, se substitue dans la légende du phénix une problématique de l’identité et de l’unité2 ». Son mode de reproduction échappe donc aux lois communes. Dans l’évolution du mythe, il renaît d’abord de sa putréfaction, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un vermisseau, puis de ses cendres, et parfois des deux manières à la fois, dans une confusion que font les anciens, mais souvent aussi les modernes.
Il possède une beauté exceptionnelle, mais offre par ailleurs les caractéristiques d’un oiseau normal : il n’a rien de ces monstres hybrides tels que le griffon ou la chimère. S’il y a divergence sur sa taille ou sa couleur, il est uniquement doté des membres propres aux volatiles : ailes, pattes, queue, crête ou aigrette, jabot. Cela ne le distingue guère du ...
© Presses universitaires de Rennes, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque