Arc-en-ciel et phénix dans l’Œdipe de Sénèque (œd., 291-404)1
p. 71-80
Extrait
1D’aucuns pourraient s’interroger sur la « présence réelle » d’un phénix dans le sphinx. Il n’y a en effet aucune occurrence du mot « phénix » dans l’Œdipe. Bien plus, dans toute l’œuvre de Sénèque, on ne relève qu’une seule allusion à l’oiseau dans une lettre à Lucilius. Il s’agit d’une comparaison à caractère proverbial : elle concerne la rareté du sage (Ep., 110, 12). Mais chaque œuvre a son propre réseau métaphorique. Nous avons procédé à une lecture historique de l’Œdipe, dans une perspective opposée à celle de l’article précédent. Or, cette analyse, sans faire apparaître à proprement parler un phénix, permet de déceler un point d’impact du mythe qui donne peut-être la clef de cette tragédie énigmatique.
2Arrêtons-nous un instant à la scène du sacrifice, pure création de Sénèque, car elle est sans équivalent dans le théâtre grec. Elle atteint une sorte de sublime dans l’horrible caractéristique du baroquisme visionnaire et tourmenté du philosophe espagnol. Située au commen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007