Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le phénix et son Autre

 | 
Laurence Gosserez

Première partie. Le phénix dans la tradition antique entre poésie, philosophie et politique

Le retour du phénix et les résurgences du sphinx

Note sur l’irradiation et la condensation mythiques de quelques vers de l’Œdipe de Sénèque

Lise Revol-Marzouk

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Mythocritique. Théorie et Parcours1, Pierre Brunel emprunte trois métaphores au vocabulaire de la physique pour définir les modalités de manifestation d’un élément mythique dans un texte littéraire en vue d’en fonder un mode d’analyse : l’émergence, la flexibilité et l’irradiation. Il ne s’agit certes pas, comme dans les sciences de la matière, de lois absolues, mais d’une classification autorisant l’approche d’un matériau vivant et en constant renouvellement. Tandis que l’émergence et la flexibilité considèrent, respectivement, la forme d’occurrence de l’élément mythique et sa souplesse d’adaptation, l’irradiation étudie plus particulièrement l’incidence profonde et complexe de cet emprunt sur le texte littéraire qui l’accueille. Elle repose sur la certitude que l’élément mythique, loin d’être une simple trace ornementale, constitue un objet essentiellement signifiant, éclairant en retour les œuvres qu’il visite d’un rayonnement indéniable.

Cette irradiation, Pierre Brunel le r...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Grenoble 3, a publié deux ouvrages et de nombreux articles. Le Sphinx et l’Abîme. Sphinx maritimes et énigmes romanesques dans Moby Dick et Les Travailleurs de la mer, Grenoble, Ellug, coll. « Ateliers de l’Imaginaire », 2008, 333 p. ; « Récits hybrides et descriptions légendaires : le sphinx dans les Voyages en Égypte de la Renaissance au XVIIIe siècle », Compar(a)ison. An international Journal of Comparative Literature, 2/2003, Bern, Peter Lang, 2008, p. 55-103 ; « Sisyphe », dans J.-Y. Guérin (dir.), Dictionnaire Albert Camus, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », 2009 ; « Sphinx/sphinge », dans Prof. P. Brunel (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Paris, Éditions du Rocher, 2002, p. 1733-1748 ; « Don Juan et le Double », dans Prof. P. Brunel (dir.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », 1999, p. 337-349 ; « La sphinx décadente : topos et poétique de la transgression », La Décadence ou une esthétique de la transgression (actes de colloque international, Tromsø, Norvège, 9-12 juin 2010), revue Nordlit, à paraître en 2011 ; « Le sphinx noir et la baleine blanche : peinture de l’ineffable et chromatisme du silence dans Moby Dick de Melville », La couleur : entre silence et éloquence (actes du colloque international de la SAIT, université Paris 3, 24-26 juin 2009), à paraître ; « L’énigme en abîme : résurgences sphinxiales et naufrages romanesques dans Moby Dick de Melville et Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo », Le roman d’aventures (actes de colloque, université Lille 3, 8-9 octobre 2004), à paraître ; « Le sphinx sans secret ? De la décadence du mythe à la poétique de l’énigme », dans Mythes de la Décadence (actes du colloque international organisé par le Centre de recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines (CRLMC), université Blaise Pascal, décembre 1999), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2001, p. 73-85.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540