Figurations latines du phénix de l’élégie érotique à l’épitaphe
p. 47-59
Extrait
1Ovide est le premier poète romain à donner un récit complet de l’histoire du phénix. Mais sa version est encore bien différente du schéma traditionnel que nous connaissons : il ne mentionne pas le feu dans le processus de régénération. C’est un nid d’aromates qui sert à la fois de cercueil et de berceau. L’oiseau, qualifié de felix, est considéré comme un exemple d’immortalité lié à la doctrine pythagoricienne.
Portraits du perroquet en phénix
2Le thème du perroquet suscite les premières variations littéraires qui nous sont parvenues. Elles prennent une forme parodique. Les épitaphes d’Ovide et de Stace sur la mort du perroquet s’inscrivent en contrepoint malicieux de l’imagerie glorieuse du phénix, tout en récupérant la touche exotique raffinée du motif. Elles abordent le thème par le biais de l’altérité : elles mettent en scène le double terrestre de l’oiseau de feu, le perroquet, sa caricature pataude, dont Corinne ou Atédius Mélior pleurent la mort.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007