Le phénix et son Autre
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il existe d’excellentes monographies consacrées au phénix1. Cependant, ces synthèses érudites, souvent volumineuses, épuisées ou publiées à l’étranger, sont peu accessibles. Leurs titres révèlent la difficulté particulière que pose la définition d’un tel sujet. Il semble impossible de classer le phénix dans une catégorie donnée : les appellations de mythe, d’image, de signe, sont employées tantôt concurremment, tantôt alternativement. Le mythe est cependant la dénomination la plus fréquente.
Or, la nature du mythe est ambiguë. Elle oscille entre mensonge et vérité, représentation et concept2. On rapporte à cette notion tantôt des récits merveilleux, tantôt des images, tantôt des gestes. Le phénix, justement, est un cas limite. Son histoire n’est constituée que de deux mythèmes : mort/résurrection. Les plus anciens témoins en sont des textes poétiques, mais aussi des œuvres d’art, peintures, dessins, sculptures, mosaïques. Tantôt, stylisé à l’extrême, il semble se réduire à un hiérogl...
© Presses universitaires de Rennes, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque