Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le phénix et son Autre

 | 
Laurence Gosserez

Préface

Simone Viarre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qu’on désigne généralement comme « l’oiseau-qui-renaît-de-ses-cendres » se trouve ici considéré selon une chronologie qui nous amène jusqu’à nos jours et doit à ce déroulement sa variété, ses associations avec le feu, la colombe et jusqu’à certains phénix « négatifs ». Le Phénix est à la fois l’objet dont l’évocation est adaptée dans le détail à la vision de chaque auteur, en même temps que le soutien d’une pensée philosophique très diverse, quoique souvent chrétienne. Laurence gosserez, avec un excellent choix de collaborateurs, présente une série d’articles allant (voir la table des matières) en toute clarté de la littérature latine [au XVIe siècle]1 sans prétendre à une impossible exhaustivité. Disons par exemple que je viens encore de rencontrer l’un de ces oiseaux avec une présence bouleversante dans un roman récent sur la guerre en afrique, « L’équation africaine » de Yasmina Khadra. La responsable du volume – qui est en même temps l’auteur de plusieurs articles – a en outr...

Auteur

Professeur émérite à l’université Charles-De-Gaulle Lille 3, éminente spécialiste d’Ovide, auteur de nombreux livres et publications dont les plus connus sont : L’image et la pensée dans les Métamorphoses d’Ovide, Publications de la faculté des lettres et sciences humaines de Paris. série Recherches ; 22, Brive [impr. Chastrusse], 1964 ; La Survie d’Ovide dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles, Poitiers : CESCM, 1966 ; Ovide. Essai de lecture poétique, Paris, Les Belles Lettres, 1976 ; Élégies de Properce, Paris, Les Belles Lettres, 2005 ; contribution à Amor scribendi : Lecture des Héroïdes d’Ovide, avec Jacqueline Dangel, Alain Deremetz et Isabelle Jouteur, édition Jérôme Millon, 2007 ; « L’art élégiaque de la nuance : de l’Hélène de Properce à celle d’Ovide », Mélanges F. Jouan, Presses universitaires de Paris 10, 2008, p. 589-600.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540