Précédent Suivant

Regards sur l’histoire du commerce des toiles bretonnes

p. 319-331


Extrait

1Il m’a été demandé d’intervenir sur la toile, « de ses espaces de production à ceux de sa commercialisation ». Au travers d’une telle réflexion l’on peut effectivement, avec quelques anachronismes ou en étant un petit peu « tendance », cédant ainsi à la mode, utiliser le terme de mondialisation pour décrire effectivement les espaces au sein desquels il faut penser et analyser l’activité toilière bretonne, au prisme de deux remarques qui prennent en considération le temps et l’espace.

Le temps et l’espace

Le temps

2Sur le temps d’abord, il faut penser, travailler, réfléchir à cette production toilière sur une longue durée qui est de l’ordre d’au moins quatre siècles : du milieu du xve siècle, au milieu du xixe siècle. Cette dernière période conclut la phase déclinante sinon terminale des anciennes manufactures, et parmi celles-ci de la manufacture des bretagnes. Dans cette perspective, le temps long que les historiens ont appris à manier et à apprivoiser depuis Fernand Braudel dev

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.