Version classiqueVersion mobile

Paul Claudel en Chine

 | 
Pierre Brunel
, 
Yvan Daniel

Première partie. Études

Sur la composition de Connaissance de l’Est de Claudel (Remarques en relisant Gadoffre)

Claude-Pierre Pérez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années quatre-vingts de l’autre siècle, il m’est arrivé de collaborer à la NRF, alors dirigée avec une bienveillance bougonne par Jacques Réda. J’y ai notamment publié un article, « Nourritures de la Chine », consacré à Connaissance de l’Est, qui était une sorte de galop d’essai, une manière de poser quelques repères avant d’entreprendre la thèse que j’ai rédigée dans les années qui ont suivi. C’est en préparant cet article que j’ai découvert (à ma grande stupéfaction) l’extrême minceur de la littérature critique alors consacrée au recueil chinois de Claudel. Dans ce paysage très clairsemé (les choses ont changé depuis) se détachaient les travaux de Gilbert Gadoffre : son édition critique de 1973, et sa thèse sur Claudel et l’Univers chinois, publiée en 1968, et dans laquelle Connaissance de l’Est occupe (naturellement) une place de choix.

L’article a paru en 1987. Il m’a donné l’occasion de découvrir que Réda n’admirait pas le recueil de Claudel moins que moi. Il m’a donné ...

Auteur

Professeur de Littérature française à l’université d’Aix-Marseille, auteur de plusieurs ouvrages sur Claudel (Le Défini et l’inépuisable. Essai sur Connaissance de l’Est, de Paul Claudel, Besançon-Paris, 1995 ; Le Visible et l’invisible, pour une archéologie de la poétique claudélienne, Besançon-Paris, 1998) et sur Jean Paulhan et la NRF. Il a récemment publié : Les Infortunes de l’Imagination, aventures et avatars d’un personnage conceptuel de Baudelaire aux postmodernes, Presses Universitaires de Vincennes, 2010.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search