Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paul Claudel en Chine

 | 
Pierre Brunel
, 
Yvan Daniel

Première partie. Études

Retour à Fou-tchéou

Yvan Daniel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En signe d’hommage et de fidélité, j’aimerais ouvrir cette contribution en évoquant le volume de Gilbert Gadoffre, Claudel et l’Univers chinois. L’exemplaire usé qui est le mien m’a été offert l’année de mes vingt ans, dans l’élan des rencontres et des coïncidences généreuses qui faisaient alors le quotidien de la vie des étudiants de la Sorbonne, il est pour moi comme un talisman. Cette heureuse chance, car le volume était alors déjà introuvable, avait aussi sans doute quelque chose de fatal, puisque la lecture de Claudel et l’Univers chinois m’a toujours dès lors accompagné. Ouvrage magistral, portant sur un sujet parfaitement original, composé dans une période où de nombreux textes de Paul Claudel étaient encore inédits, la thèse de Gilbert Gadoffre reste par son érudition une référence constante et par sa richesse et sa grande clarté une stimulation, aujourd’hui encore, pour de nouveaux travaux.

Dans le tout dernier chapitre de la dernière partie de son étude, intitulée « La Chin...

Auteur

Professeur de Littérature comparée à l’université de La Rochelle. Membre du conseil d’administration de l’Institut collégial européen, dont Gilbert Gadoffre est le fondateur, il a été le délégué général de cet Institut pour l’organisation du colloque Paul Claudel en Chine. Spécialiste de Paul Claudel, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Paul Claudel et l’Empire du Milieu, Paris, Les Indes savantes, 2003, tiré de sa thèse de doctorat sous la direction de Pierre Brunel. Ses recherches portent essentiellement sur les effets de la mondialisation culturelle et théorique dans la création littéraire, en particulier dans le cas des échanges littéraires entre la Chine et la France, des années 1840 à aujourd’hui (Littérature française et Culture chinoise, Paris, Les Indes savantes, 2011). Éditeur des traductions et des œuvres de Judith Gautier (Le Livre de Jade, Paris, Imprimerie nationale, coll. « La Salamandre », 2004 ; Œuvres complètes, t. I, Paris, Classiques Garnier, 2011).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540