Paul Claudel en Chine
« C'était le temps de Taotaïs, des mandarins à plume de paon et à boutons de toutes couleurs, des pelisses de zibeline, des examens qui chaque année, à l'époque du choléra, mettaient en mouvement un peuple de pinceaux… »
L'auteur de ces lignes, Paul Claudel, avait vingt-sept ans lorsqu'il fut nommé Consul de France en Chine : le jeune diplomate français débarqua à Shanghai en juillet 1895 et découvrit alors l'empire de la fin de la dynastie des Qin. Ses différentes affectations lui permirent...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 18 avril 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-5769-7
DOI : 10.4000/books.pur.52171
Collection : Interférences
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2798-0
Nombre de pages : 188
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Études
Didier Alexandre
Paul Claudel, du Tardenois à la Chine : La Ville II, La Jeune Fille Violaine, L’OtagePascale Alexandre-Bergues
La Chine de Partage de Midi : de l’univers colonial à l’univers dramatiqueYvan Daniel
Retour à Fou-tchéouClaudia Jullien
Claudel et l’Empire du Milieu : fluctuations du vide et du pleinDominique Millet-Gérard
Foisonnement et évidement dans Connaissance de l’EstClaude-Pierre Pérez
Sur la composition de Connaissance de l’Est de Claudel (Remarques en relisant Gadoffre)Bernard Hue
Claudel et les sinologues de son tempsJacques Houriez
Du vide selon Lao tseu au blanc des Cent Phrases pour éventailsPierre Brunel
De Segalen à Pierre-Jean Rémy, en passant par ClaudelDeuxième partie. Documents
Gilbert Gadoffre
Claudel et la Chine du TaoGilbert Gadoffre
La Chine du XIXe siècle vue par deux consuls de France à Fou-tchéou« C'était le temps de Taotaïs, des mandarins à plume de paon et à boutons de toutes couleurs, des pelisses de zibeline, des examens qui chaque année, à l'époque du choléra, mettaient en mouvement un peuple de pinceaux… »
L'auteur de ces lignes, Paul Claudel, avait vingt-sept ans lorsqu'il fut nommé Consul de France en Chine : le jeune diplomate français débarqua à Shanghai en juillet 1895 et découvrit alors l'empire de la fin de la dynastie des Qin. Ses différentes affectations lui permirent de parcourir aussi bien le sud que le nord du pays, à Hong-Kong, Hankou et surtout Fuzhou, à Pékin et Tianjin. Paul Claudel ne rentra en Europe qu'en 1909, après quatorze années de séjour dans l'empire du Milieu. Profondément marqué par cette expérience dont il se souviendra comme du « stage du magicien au pays des génies », l'écrivain compose pendant sa mission quelques-unes de ses œuvres les plus importantes : le poète donne les proses poétiques de Connaissance de l'Est, élabore l'Art poétique comme les Cinq Grandes Odes, le dramaturge imagine l'étonnant et méconnu « drame chinois » du Repos du Septième jour et le célèbre Partage de Midi.
Les études réunies dans ce volume en hommage au grand spécialiste de ce sujet que fut le professeur Gilbert Gadoffre (1911-1995), par Pierre Brunel et Yvan Daniel, portent toutes sur l'expérience chinoise de Paul Claudel et ses échos dans son œuvre littéraire. Elles montrent l'intense créativité intellectuelle et culturelle stimulée par le contact avec la Chine et son empreinte, aussi bien dans la poésie que dans le théâtre claudéliens.
Pierre Brunel (dir.)
Yvan Daniel (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007