Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Sous l’Ancien Régime, la province de Bretagne est réputée pour ses toiles de lin et de chanvre. Au-delà des plus fameux foyers, la toilerie est omniprésente. Aussi produit-on des toiles à Nantes et dans les campagnes alentour. Cette omniprésence s’accompagne d’une certaine diversité connue grâce aux enquêtes des intendants ou des inspecteurs des manufactures et aux règlements de qualité. À la fin du xviiie siècle, Nantes est non seulement un grand port de commerce mais encore une grande cité industrielle. L’industrie nantaise présente des traits communs à l’ensemble de la France moderne : la diversité des activités, l’importance des échoppes et celle du textile. Mais elle présente également des traits originaux : l’importance de la branche cotonnière de pointe et celle des concentrations. Ainsi, de grandes manufactures produisent des indiennes, cotonnades colorées à l’imitation des étoffes fabriquées en Inde.
Nantes est une grande ville textile : en 1789, la production toilière mobil...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
GUICHETEAU, Samuel. Les indiennes nantaises dans la seconde moitié du xviiie siècle, les enseignements d’une comparaison In : Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 09 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/5214>. ISBN : 9782753530645. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.5214.
Guicheteau, S. 2008. Les indiennes nantaises dans la seconde moitié du xviiie siècle, les enseignements d’une comparaison. In Martin, J., & Pellerin, Y. (Eds.), Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.5214
Guicheteau, Samuel. “Les indiennes nantaises dans la seconde moitié du xviiie siècle, les enseignements d’une comparaison”. Martin, Jean, et Yvon Pellerin. Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 215-229) Web. <http://books.openedition.org/pur/5214>.
MARTIN, Jean (dir.) ; PELLERIN, Yvon (dir.). Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 09 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/5180>. ISBN : 9782753530645. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.5180.
Martin, J., & Pellerin, Y. (Eds.) 2008. Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.5180
Martin, Jean, et Yvon Pellerin, ed. Du lin à la toile : La proto-industrie textile en Bretagne. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/5180>.
Compatible avec Zotero
Du lin à la toile
La proto-industrie textile en Bretagne
Jean Martin et Yvon Pellerin (dir.)
…
Les indiennes nantaises dans la seconde moitié du xviiie siècle, les enseignements d’une comparaison