Du lin à la toile
| ,Seconde partie. Diversité de la proto-industrie textile bretonne
Au temps des noyales
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le chanvre est originaire d’Asie centrale et s’est ensuite répandu vers la Chine, la totalité de l’Asie et le bassin méditerranéen.
Environ cinq mille ans avant Jésus-Christ, on le cultivait en Chine pour l’alimentation, la pharmacopée, la confection de vêtements et la fabrication de papier. En Inde, il est une plante sacrée, nommée « herbe de Shiva », nourriture des dieux, source de vie. Au Japon, dans la religion Shinto, le chanvre est le symbole de la pureté, l’empereur doit être revêtu de vêtements de chanvre lors de son sacre.
Tige de chanvre
Source : © cliché M. Le Charlès.
L’empereur Charlemagne lui-même exigea qu’il en fût partout planté dans son empire !
Le chanvre fait partie de la famille des cannabinaceae, plante annuelle herbacée à feuilles palmées. C’est à l’origine, une plante dioïque (pied mâle et pied femelle) d’où le nom de canna bis.
Le chanvre lève très rapidement et pousse très serré étouffant les mauvaises herbes. Il pousse en 120 jours, semé fin avril-début mai sur ...
© Presses universitaires de Rennes, 2008