Version classiqueVersion mobile

Du lin à la toile

 | 
Jean Martin
, 
Yvon Pellerin

Seconde partie. Diversité de la proto-industrie textile bretonne

Les Bretons en Andalousie aux xvie et xviie siècles

Anne Pennanguer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude de publications déjà anciennes comme celles de Paris-Jallobert ou de Frain de La Gaulayrie1 demeure toujours d’actualité, pour qui veut connaître les relations existant aux xvie et xviie siècles entre la Bretagne et l’Espagne. Elles permettent de retrouver le nom des individus qui ont fréquenté les rives du Guadalquivir, s’y sont parfois installés définitivement, ont en tout cas assuré le suivi des exportations toilières bretonnes. Il serait toutefois trop réducteur de se limiter à une seule approche provinciale pour comprendre le phénomène, aussi importait-il de percevoir la présence armoricaine en Andalousie du point de vue ibérique. Ce sera donc le sujet de cette communication.

La colonie bretonne d’Andalousie

Pendant longtemps, pour une majorité de marins et de commerçants bretons, le pôle d’attraction espagnol s’est appelé l’Andalousie, et plus particulièrement Séville et ses abords proches2. C’est ainsi que les registres de la Confrérie de Vitré après avoir évoqué les no...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search