Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Normes et transgressions dans l’Europe de la première modernité

 | 
Florence Piat
, 
Laurey Braguier-Gouverneur

Préface

Jean Canavaggio

Texte intégral

1Le colloque qui s’est tenu à Rennes les 16, 17 et 18 juin 2011 et dont je suis heureux de présenter les Actes, s’inscrit dans le prolongement d’une série de séminaires organisés depuis 2009 au sein de l’Équipe d’accueil CELLAM de l’université de Rennes 2. Il porte témoignage de la réflexion menée par le laboratoire junior du CALEM qui, animé par Laurey Braguier, s’est assuré le concours de chercheurs appartenant à des générations différentes et venus de multiples horizons. Cette réflexion a porté aussi bien sur le fondement et la permanence des normes, les unes acceptées, les autres imposées, que sur leur détournement voire leur transgression. Conformément à la vocation du laboratoire, le champ retenu a été la Péninsule ibérique aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, mais sans que l’on s’interdise pour autant de l’élargir à des domaines contigus, qu’il s’agisse de la France, de l’Italie, ou du Saint Empire Romain Germanique.

2Deux principaux axes ont été définis, autour desquels s’articule l’ensemble des communications présentées : l’un portant sur la question de la norme en tant qu’institution ou régulation sociétale, son apparition, ses fluctuations et ses transgressions, l’autre interrogeant la norme comme tradition ou convention face à la création, principalement dans le domaine des arts, et plus particulièrement dans la littérature.

3À la lecture des contributions réunies, on se persuadera sans peine de l’intérêt que présente cet ensemble pludisciplinaire de travaux dont la diversité ne compromet nullement la cohérence. Il m’est agréable de saluer non seulement l’initiative dont ce volume procède, mais, plus encore, les résultats qu’il nous propose, ainsi que les perspectives fécondes qu’il ouvre à des recherches ultérieures.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540