Version classiqueVersion mobile

Du lin à la toile

 | 
Jean Martin
, 
Yvon Pellerin

Première partie. Le lin et son influence en Trégor

Découverte d’un territoire et de son patrimoine à travers le cadastre napoléonien et son intégration dans un système d’information géographique

L’exemple de Quemper-Guézennec (22)

Régis Le Vaillant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les démarches pour découvrir le patrimoine d’un territoire sont nombreuses et aujourd’hui connues pour être mises en application par des spécialistes, professionnels et amateurs. Qu’il s’agisse du dépouillement d’archives ou de prospection sur le terrain, ces recherches, longues et parfois fastidieuses, sont l’œuvre de passionnés. Les techniques modernes permettent aujourd’hui de faciliter le travail mais offrent surtout les moyens d’une restitution et d’un accès plus large au public de ces parts de culture commune.

L’objet de cette intervention n’est pas exclusivement lié au lin ou à la toile. Il s’agit plutôt de présenter une source d’information, un outil et une démarche permettant d’éclairer la connaissance patrimoniale d’un territoire. Cette recherche, centrée sur l’utilisation du cadastre napoléonien, a été engagée en 2002 par quelques doctorants issus de plusieurs disciplines de l’université de Haute-Bretagne – Rennes 2 en collaboration avec l’association Racines et Patrimoine...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search