Version classiqueVersion mobile

Du lin à la toile

 | 
Jean Martin
, 
Yvon Pellerin

Première partie. Le lin et son influence en Trégor

Le Trégor politique à l’époque de la culture du lin

Jean-Jacques Monnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’originalité politique du Trégor a été observée depuis longtemps, dès les travaux d’André Siegfried au début du xxe siècle. Elle a été mise en parallèle avec un certain détachement religieux remontant aux siècles précédents. Toutefois, il faut éviter de schématiser une réalité complexe et évolutive, on tentera d’apprécier l’importance de la culture linière et de ses difficultés dans l’évolution politique spectaculaire du Trégor au xxe siècle.

De la fin du xixe siècle à la Seconde guerre mondiale

La poussée des radicaux

Les notables conservateurs sont encore au pouvoir dans le Trégor dans les années 1870-1890. Ils vont progressivement perdre leur suprématie au tournant du siècle, où ils vont se faire battre par des candidats « républicains laïcs » ou radicaux. Ce phénomène a été bien étudié par Yann Forestier1.

En 1892, la population agricole représente encore environ 70 % des actifs du Trégor. Jusque-là, bien que favorisés par la politique protectionniste de la IIIe République initiée ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search