Version classiqueVersion mobile

Du lin à la toile

 | 
Jean Martin
, 
Yvon Pellerin

Première partie. Le lin et son influence en Trégor

Le paysan trégorrois et son champ de lin, une plaisante histoire d’amour

Daniel Giraudon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On s’accorde à dire qu’en raison de la qualité de son sol et de son climat, c’est le Trégor qui a de toujours produit le meilleur lin de Bretagne. Personne ne nous contredira, ni à Langoat, ni à La Roche. En favorisant le maintien au pays d’une main-d’œuvre populaire abondante jusqu’à la charnière de ce siècle et même, pourrait-on dire, jusqu’au milieu des années cinquante, la culture et la préparation du lin en Trégor, ont entretenu la survivance et la diffusion jusqu’à nos jours de riches traditions orales. La collecte effectuée par Geneviève Massignon, au début des années cinquante en représente une partie significative. Toutefois, cette recherche, du moins ce qui en a été publié, concerne uniquement les contes1 des teilleurs de lin et les témoignages furent en grande partie recueillis en français.

C’est pourquoi, il m’a semblé intéressant de porter mon attention sur les genres courts en langue bretonne qui m’ont fait découvrir de la bouche même des anciens liniculteurs une somme ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search