Version classiqueVersion mobile

Du lin à la toile

 | 
Jean Martin
, 
Yvon Pellerin

Première partie. Le lin et son influence en Trégor

Le Trégor : un sol, un climat, propices à la culture du lin

Dominique Poulain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant des siècles, le lin a été abondamment cultivé dans les Côtes-d’Armor, et plus particulièrement en Trégor, apportant la richesse à de nombreux bourgs. Un hasard ?

D’où nous vient le lin ?

Origine géographique

Le lin, Linum usitatissimum L., est probablement originaire de la péninsule indienne ; c’est en effet dans cette région ainsi que dans les zones voisines situées un peu plus au nord, que l’on rencontre la plus grande diversité de types de lins. Au terme d’une analyse portant sur un peu plus d’un millier de types de lins originaires d’Europe et d’Asie, Vavilov (1957) avait conclu à l’existence de deux centres de diversification : le premier en Asie du Sud-Ouest (Inde, Afghanistan, Turkestan), correspond aux types oléagineux. Le second, pour les types à fibres, comprend les régions méditerranéennes, depuis l’Espagne et l’Algérie jusqu’à la Grèce et l’Égypte, avec une région de transition (Asie mineure, Caucase, Mer Noire et pourtour de la Mer Caspienne) où l’on rencontre des ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search