Version classiqueVersion mobile

Du lin à la toile

 | 
Jean Martin
, 
Yvon Pellerin

Première partie. Le lin et son influence en Trégor

Le Trégor et le lin 1550-1950

Jean Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors qu’aujourd’hui le nom du Trégor est généralement associé à des termes technologiques évoquant la téléphonie, l’électronique, l’informatique, il peut paraître paradoxal de vouloir évoquer, pour cette région, quatre siècles d’histoire économique associant producteurs de lin et tisserands. Il faut cependant rappeler qu’entre 1550 et 1950, le Trégor a connu un développement linicole, et trois grandes phases de ce passé peuvent être retrouvées. La première période qui débute au milieu du xvie siècle et se termine dans le dernier quart du xviie siècle, a fait du Trégor l’hinterland industriel de Morlaix, la région associant production et tissage du lin. Tout différent est le cycle suivant qui s’ouvre cent ans plus tard et se clôt après 1830. On observe alors une quasi-disparition de l’activité toilière trégorroise et une modification des circuits commerciaux. Précédemment la matière première était utilisée aussi bien localement que dans les manufactures des crées ou des bretagnes, m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search