Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Modernité de Michel Tournier

 | 
Arlette Bouloumié

Troisième partie. Michel Tournier et la littérature de jeunesse

Les Vertes Lectures1 de Michel Tournier

Anne-Simone Dufief

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il a lu tard, et peu. Mais il semble qu’il ait conservé de ses Vertes lectures plus qu’une trace passagère. Le Vent Paraclet, magnifique autobiographie intellectuelle, avait déjà évoqué brièvement quelques-uns des livres fondateurs qui l’avaient marqué. Ces livres de l’enfance, tous placés sous l’invocation du « manteau d’images » de Lanza del Vasto, ont joué un rôle essentiel dans le processus d’incarnation qui a permis un jour à Michel Tournier philosophe de se métamorphoser en romancier. Revenant au soir de sa vie sur les maîtres et les passions de sa jeunesse, il leur consacre des pages où se lit en filigrane non seulement l’inguérissable nostalgie de l’enfance rêvée, mais aussi « l’emprise mesmérienne de l’imaginaire sur la conscience humaine » évoquée par Steiner dans son essai. Les personnages de la comtesse de Ségur, de Jules Verne, de Selma Lagerlöf ou de Lewis Carroll en ressortent plus vivants que jamais.
Yves Alix, « Forts lecteurs, vertes lectures2 »

Michel Tournier publi...

Auteur

Professeur de littérature française du XIXe siècle au CERIEC d’Angers, elle est spécialiste des écritures du réel et plus particulièrement des frères Goncourt, de Daudet et des « petits naturalistes », elle s’intéresse aussi bien aux formes narratives qu’au théâtre. Présidente de l’association des Amis de Daudet, elle organise un colloque annuel et édite chaque année un numéro d’une revue consacrée à l’œuvre de Daudet : Le Petit Chose, soutenue par le CNL. Elle est l’auteur d’ouvrages : Daudet romancier (Champion), Le Théâtre au XIXe siècle (Bréal), Chroniques Dramatiques (œuvres inédites de Daudet, Champion). Elle a écrit de nombreux articles ou chapitres de livres et dirigés des ouvrages collectifs : Hervé-Bazin illustre inconnu (PU Angers), Plus noble que le roi (PU Angers).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540