Du lin à la toile
| ,Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Carte générale de stoiles en Bretagne du xvie au xviiie siècle
Source : Jean Tanguy, Quand la toile va..., Apogée, Rennes
À la lecture des nombreux récits de voyage que nous a transmis le xixe siècle et qui évoquent la Bretagne, celle-ci apparaît sous un jour particulièrement négatif. La situation économique dépeinte semblait proche du dénuement, et tout portait à croire que, dans cette province, le temps s’était arrêté de longue date. Plus grave encore, la Bretagne demeurait la grande absente de la course au progrès et à la modernisation qui caractérisait alors l’Hexagone. Il a fallu cinq générations et les affres de la désindustrialisation du monde occidental pour qu’une nouvelle perspective de l’évolution économique surgisse de la pensée des historiens1. Ils se sont alors interrogés sur les conditions qui favorisent aussi bien la naissance que le développe...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.