Version classiqueVersion mobile

Métaphore et musique

 | 
Inès Taillandier-Guittard

Première partie. Historicité de la métaphore

Les diverses voies de la métaphore et de l’analogie en musique

Christian Accaoui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article résume et prolonge un certain nombre de réflexions exposées dans des ouvrages antérieurs. Certains passages sont donc elliptiques, reposant sur des présupposés que l’on trouvera explicités dans Les Éléments d’esthétique musicale1 et dans Les Voies de l’imitation « musicale »2.

Je procède en deux parties. Dans la première, j’expose les raisons du très fréquent usage de la métaphore dans la sphère musicale et en recense brièvement quelques exemples essentiels. Dans la seconde, je tente de dégager les voies empruntées par le processus métaphorique pour opérer des rapprochements pertinents entre le sonore et l’extra-sonore, le musical et l’extra-musical.

Les usages de la métaphore en musique

La métaphore est le transport à une chose d’un mot qui en désigne une autre. Par suite de ce transport, le mot est employé dans un sens différent de son sens habituel, et cependant apparenté à lui d’une manière ou d’une autre. Comme telle, la métaphore est très fréquente d...

Auteur

Professeur d’Esthétique musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001 et maître de conférences à l’université de Paris 8 depuis 1995. Il a publié Le Temps musical (Desclée de Brouwer) et les Éléments d’esthétique musicale (Actes-Sud/Éditions de la Cité de la musique).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search