Version classiqueVersion mobile

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Quatrième partie. Pratiques du voyage

Pratiques du voyage

François Moureau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La visite des voyageurs étrangers à la cour de France peut s’interpréter comme une variante du Grand Tour, la plupart de ces voyageurs faisant de ce séjour une étape dans un ensemble plus vaste qui englobe généralement plusieurs pays européens, dont l’Italie n’est que le locus amoenus favori1. Les trois articles de cette section concernent, à des moments divers, des voyageurs venus d’horizons variés de l’Europe moderne : l’Angleterre du premier XVIIe siècle pour Loïc Bienassis, l’Allemagne rhénane et catholique pour Andreas Kupka à l’apogée du règne de Louis XIV, l’Italie des petits États au couchant du règne du même monarque ou l’Autriche impériale à l’aube de celui de Louis XVI pour Volker Barth. Cet arc temporel se situe dans les espaces où la cour vit et reçoit, du Louvre de Louis XIII à Versailles et aux résidences d’été pour les trois derniers rois Bourbons. Versailles isole le voyageur dans les mailles des perspectives auliques, quand le Paris de Louis XIII et de la Régence d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search