Version classiqueVersion mobile

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Troisième partie. Regards de voyageurs sur la cour

Deux voyageurs russes à la cour de Louis XVI au début de la Révolution française : des regards contrastés ?

Vladislava Sergienko

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux Russes séjournent à la cour de France à la fin des années 1780 : le premier, Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine (1766-1826), est un grand historien conservateur ; le second, Ivan Matveevitch Simoline (1720-1799), est un diplomate envoyé à Paris pour négocier l’alliance entre Catherine II et le roi de France. Malgré de réelles similitudes, leurs expériences et leurs témoignages diffèrent fortement, si bien que l’on peut parfois se demander s’ils ont vécu à la même cour. Cet écart, qu’il nous faut essayer de comprendre, est au cœur de nos interrogations. Il souligne d’entrée de jeu les diverses façons de vivre à la cour et de percevoir celle-ci – une question rarement étudiée.

Écrivain et historien, représentant le plus illustre de la pensée conservatrice russe, Karamzine a joué un grand rôle dans l’évolution de la langue littéraire en Russie dans la première moitié du XIXe siècle1. L’envergure de son œuvre lui a valu d’être choisi par Alexandre Ier pour une mission de haute importan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search