Version classiqueVersion mobile

Territoires en action et dans l'action

 | 
Rodolphe Dodier
, 
Alice Rouyer
, 
Raymonde Séchet

Deuxième partie. Agir par : la territorialisation des politiques sectorielles

Le renouvellement urbain en France métropolitaine : un objet pour la géographie sociale ?

Pierre Bergel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

Fréquente à la fin des années quatre-vingt-dix et au tournant des années 2000, l’expression « renouvellement urbain » est aujourd’hui moins utilisée. Incluse par le gouvernement Jospin dans le titre de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite loi SRU, qui avait pour ambition de rendre l’usage de la ville plus démocratique2, sa signification s’est rapidement réduite à un seul type d’action : les programmes de démolition et reconstruction au sein des quartiers d’habitat social dans le cadre des Grands projets de ville (GPV) ou des Opérations de renouvellement urbain (ORU). Depuis le changement de majorité politique du printemps 2002, ce type d’intervention est désormais labellisé sous le terme « rénovation urbaine », suite aux changements législatifs et institutionnels opérés par l’équipe du ministre Jean-Louis Borloo3.

Incluant cet aspect, le renouvellement urbain ne peut cependant pas y être réduit et, dans le texte qui suit, il lui ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search