Version classiqueVersion mobile

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Troisième partie. Regards de voyageurs sur la cour

Sophie de Hanovre, princesse incognito à la cour « arche de Noé »

Sylvie Requemora-Gros

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sophie de Hanovre (1630-1714) mérite de figurer parmi les grands écrivains allemands francophones. C’est essentiellement son voyage à la cour de France qui révèle l’auteure en elle. Sophie – ni de Bavière, ni de Bohême, comme on l’a souvent classée à tort dans les index – est issue de la branche protestante de Palatinat-Simmern des Wittelsbach. Cinquième fille de Frédéric V du Palatinat et d’Élisabeth d’Angleterre, elle sera la mère du roi d’Angleterre George Ier. Ce n’est qu’en 1698 que son mari est élevé à la dignité d’électeur du Saint Empire romain germanique par l’empereur Léopold Ier et prend le nom de sa capitale, Hanovre. En 1679, c’est donc en tant que duchesse de Brunswick-Lunebourg qu’elle est reçue à la cour de France, où elle vient rendre visite à sa nièce, Charlotte-Élisabeth de Bavière, plus connue sous le nom de Madame Palatine, la belle-sœur de Louis XIV, et à sa sœur, l’abbesse de Maubuisson. Voici comment elle présente les buts de son voyage :

« Cette belle duchess...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search