Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Deuxième partie. Impacts et transferts culturels

Le modèle de Versailles à l’épreuve du voyage éclairé (1751-1780)

Gilles Bertrand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que dit-on de Versailles et quelles allusions sont faites à son château dans les écrits de voyage de membres des élites éclairées européennes – princes, nobles ou gens de lettres – qui séjournèrent plus ou moins longuement en France des années 1750 aux années 1770 ? Laissant de côté le problème de la perception du modèle architectural et d’art des jardins, ainsi que celui du modèle de cour complété par la vie musicale, tels qu’ils se manifestèrent sous la plume de voyageurs éclairés observant les lieux qu’ils considéraient imités de Versailles à travers l’Europe, nous nous arrêterons sur le statut du château en tant que lieu visité par des personnages qui jouèrent un rôle important dans le façonnement de la culture des Lumières. L’époque choisie pour cette étude correspond à la publication de l’Encyclopédie (1751-1780). La vocation de Versailles comme centre du pouvoir politique et culturel est alors en train de vaciller au profit de Paris, véritable tête de ce royaume bicéphale, ap...

Auteur

Professeur d’histoire moderne, université de Grenoble (Pierre Mendès France-Grenoble 2), Centre de recherche en histoire et histoire de l’art. Italie, pays alpins, interactions internationales (CRHIPA)

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540