Version classiqueVersion mobile

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Première partie. Le voyage comme outil politique

Entre gloire et beauté : la cour de France sous le regard des visiteurs étrangers au temps de la Régence (1715-1723)1

Laurent Lemarchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La période de la minorité de Louis XV, la Régence (1715-1723), fut marquée par la venue à Paris de deux ambassades extraordinaires : celle du sultan ottoman en 1721 menée par Mehmed Efendi et, plus encore, celle du tsar de Russie dirigée par le souverain Pierre le Grand en personne, en 1717. À l’instar des grandes ambassades du temps de Louis XIV, les deux visites firent grand bruit, mobilisèrent force public et suscitèrent une production nourrie de commentaires divers, des chroniques privées ou épistolaires, jusqu’à de multiples œuvres de propagande sous la gouverne des autorités françaises2.

Si on se fie à ce baromètre informationnel, nous pouvons aussi prendre en compte une troisième visite étrangère, à un degré moindre cependant : il s’agit du séjour prolongé de la famille ducale de Lorraine en 1718. En effet, chroniqueurs et journalistes (tels Dangeau, Saint-Simon ou le Mercure galant) lui firent aussi grand écho, mais avec moins d’ampleur que les deux ambassades3, et il ne s’ac...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search