Version classiqueVersion mobile

Voyageurs étrangers à la cour de France, 1589-1789

 | 
Caroline zum Kolk
, 
Jean Boutier
, 
Bernd Klesmann
, 
et al.

Première partie. Le voyage comme outil politique

Un cardinal-légat au pays des hérétiques : la perception de la cour de France par Alexandre de Médicis et sa suite (1596-1598)

Christina Strunck
Traduction de Élisabeth Agius d’Yvoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chef de guerre avisé, tête brûlée, amant fougueux – ce sont autant de traits qui ont façonné l’image populaire du « bon roi Henri » dans la mémoire collective et les arts. Au regard de cette tradition, il est surprenant que le pape Clément VIII ait parlé du roi de France comme d’une « plante délicate » qu’il convenait de « manier avec grand respect et précaution1 » : en témoigne l’instruction donnée en 1596 par le pape au cardinal-légat Alexandre de Médicis pour sa mission en France2. La métaphore se référait à la mission difficile du diplomate qui devait rallier aux objectifs de la papauté le roi versatile, converti pour la deuxième fois au catholicisme en 1593, ainsi que les membres influents de la cour. Ce ne fut pas chose aisée, comme devait le constater Alexandre lors de son séjour de deux années en France : « Le temps n’est plus de se servir de la hache pour débarrasser le Royaume de ces mauvaises plantes, mais au contraire de les cultiver pour en changer les tiges épineuses e...

Auteur

Élisabeth Agius d’Yvoire (Traducteur)

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search