Autour de la famille Deny-Basset

Guy Basset

p. 317-325


Extrait

« J’étais petit, tout petit
J’ai lancé ma ligne à la mer
Soudain les poissons se sont assemblés, j’ai vu la mer
J’ai fait un cerf-volant, orné et chamarré,
Sa queue était couleur d’arc-en-ciel
Soudain je l’ai lancé dans l’air
J’ai vu le ciel. »
Orhan Veli1

1Quand Jean Deny épouse en janvier 1916 Suzanne Basset, fille de René Basset, doyen de la faculté des lettres d’Alger, la notoriété ainsi que la carrière de ce dernier est déjà acquise et consolidée, malgré son échec au Collège de France en 1907, lors de la succession de Barbier de Meynard, leur maître commun. Diplômé d’arabe, de turc et de persan après des études à l’École des langues orientales à Paris, licencié ès lettres, ancien élève de l’École pratique des hautes études, René Basset (1855-1924) est arrivé à l’École des lettres d’Alger en 18802. Il y enseigne l’arabe et le berbère. Fils d’avocat, originaire de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), il épouse en 1889 une des filles d’Edmond Jeanmaire, fondateur des usines à gaz de sa vi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.