Entre violence et conciliation
| , , ,Quatrième partie. Gestion des sorties de crise des modèles complémentaires ou contradictoires ?
Agitation pacifique, mobilisation populaire et négociation : un « modèle » irlandais de résolution des conflits dans la première moitié du xixe siècle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À l’image du film de Ken Loach, The Wind That Shakes the Barley (Le Vent se lève), palme d’or du festival de Cannes 2006, le passé irlandais est souvent évoqué au cinéma, et plus généralement dans les médias, à travers le prisme du tragique, de la guerre ou de la violence. Pourtant, en Irlande, la très riche histoire des conflits politiques et de leur résolution n’a pas toujours été synonyme d’insurrection, de lutte armée et de répression sanglante. La campagne pour l’émancipation des catholiques du Royaume-Uni, dont l’épicentre se situe dans l’Irlande des années 1820, est un épisode célèbre de l’affrontement multiséculaire avec l’Angleterre, au cours duquel la violence fut volontairement – et même stratégiquement – bannie. Ultime séquence de ce qu’il est d’usage de nommer « la question catholique », la campagne qui s’achève en 1829 consacre la victoire des partisans de l’égalité politique entre catholiques et protestants.
Au cours de cette décennie décisive, un « modèle » irlandais ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque