Version classiqueVersion mobile

Entre violence et conciliation

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Frédéric Chauvaud
, 
Emmanuel Fureix
, 
et al.

Troisième partie. Seuils de tolérance et évolution des sensibilités

Le délit de diffamation sous la Restauration et ses suites : une tentative de régulation des violences du langage politique

Adeline Trombert-Grivel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Politique et Violence forment un couple fort ordinaire : l’un veut conserver ce qu’il possède en édictant et imposant des règles de conduite qui l’avantagent, l’autre entend obtenir ce qu’il n’a pas en faisant bon marché de tout règlement. Aux tentatives d’exorciser la violence correspondent le mépris et la contestation de la Loi et de ses représentants. La diffamation en tant que recours à la force de la parole prise publiquement comme action contestataire constitue bel et bien un défi lancé à l’autorité. En ce qui concerne plus particulièrement la diffamation politique, qui seule nous intéressera ici, celle-ci met en cause la légitimité des règles de gouvernement, représente une menace latente pour le pouvoir politique et forme aussi un mode spécifique d’affirmation politique. Dès lors, une politique d’action publique visant à juguler l’action diffamatoire doit être envisagée comme une tentative de régulation de la violence propre au langage tel qu’il intervient dans le débat publ...

Auteur

Docteur en science politique, Centre de recherches politiques de la Sorbonne et PACTE-CERAT, Institut d’études Politiques de Grenoble.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search