Version classiqueVersion mobile

Robert de Sarrebrück ou l’honneur d’un écorcheur (v. 1400-v.1462)

 | 
Valérie Toureille

Chapitre I. De l’enfant à l’héritier : une succession périlleuse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tentation du portrait

Les indices de l’écrit

Les archives du seigneur de Commercy ne comprennent aucune correspondance personnelle. Aucun testament ne vient révéler la présence de livres ou l’existence d’une quelconque bibliothèque dans le château familial1. Il n’en demeure pas moins que Robert de Sarrebrück, comme son père avant lui, accordait à l’écrit une place remarquable dont témoigne l’exceptionnelle richesse du chartrier familial. Il est vrai que son rapport à l’écriture fut, de toute évidence, très différent de celui qu’entretenait, son contemporain, René d’Anjou. Point de littérature, ni de poésie, mais une écriture pragmatique qui témoigne d’un choix assumé. Le chartrier foisonne de documents juridiques, diplomatiques ou comptables qui trahissent une gestion scrupuleuse, y compris en période de guerre. Ils rendent compte de l’activité de Robert de Sarrebrück, mais ils en révèlent aussi une part de personnalité, lorsqu’ils sont issus de sa propre main2. À lui seul, le char...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search