Version classiqueVersion mobile

Révolutions africaines

 | 
Françoise Blum

Sources

Texte intégral

Archives

En Afrique

Sénégal

Archives du ministère de l’Intérieur, Dakar, École de police (Dossiers sur les grèves de mai-juin 1968 en province).

Archives régionales : rapports des renseignements généraux : 1967.

Archives nationales : les fonds déposés après les indépendances n’étant pas classés, on ne peut consulter qu’un dossier documentaire fait essentiellement de coupures de presse sur les évènements de 1968. Néanmoins, pour comprendre le syndicalisme, il n’est pas inutile de regarder les dossiers concernant les grèves d’avant l’indépendance dans la série K : Travail et main-d’œuvre.

Madagascar

Archives nationales de Madagascar : fonds présidence. Les archives sont faciles d’accès et sont très précises sur les évènements de 1972, tant à Tananarive qu’en province.

Congo

Archives nationales. Il existe d’importants dossiers sur la révolution. Je n’ai pu, faute de temps, les exploiter à la hauteur de ce qu’il aurait fallu.

En France

Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN)

Archives de l’ambassade de France à Brazzaville, 117/PO/2/1-38. On notera : CADN

– AAFB. Extrêmement détaillées sur les « Trois Glorieuses » avec rapports, cartes de la ville pointant les cases incendiées. Très intéressantes également tout le long de la présidence de Massemba-Débat (sur la JMNR, le rôle de la jeunesse et de l’armée, la constitution du MNR et du syndicat unique etc.)

Archives de l’ambassade de France à Dakar, – Carton 673 – Noté : CADN – AAFD.

Les télégrammes envoyés fournissent un éclairage très important sur les rapports entre l’ambassade et le président Senghor.

Archives de l’ambassade de France à Tananarive – Cartons 125, 135 et 136. Noté : CADN – AAFT. Ces documents offrent des rapports très complets sur les évènements, y compris en province – on y trouve d’ailleurs une éphéméride, au jour le jour et heure par heure – et permettent d’établir une chronologie très précise.

Archives des consulats.

Archives nationales

Fonds Foccart – Dossiers AG 5 (FPU) 2244 et 2256. Ils concernent le Sénégal.

Je n’ai pu avoir d’autorisation pour les dossiers concernant Madagascar. Quand j’ai voulu voir ceux à propos du Congo, l’inventaire n’était plus consultable avant sa finalisation.

Fonds de l’OCAU (Office central d’accueil universitaire). L’OCAU « gérait » les dossiers des étudiants d’Afrique subsaharienne. AN – CAC – 19780596/42-58.

AN – CAC – Dossiers 19960134/16-18 sur les étudiants africains.

AN – CAC – Dossiers 20090014/221-229. Archives de la Maison de la France d’Outre-mer à la Cité universitaire devenue après les indépendances Maison de l’Afrique puis Résidence Lucien Paye.

Archives de la préfecture de police de Paris (APP)

Dossiers A7 – R4 – R9 – GAU3. Ces dossiers sont riches de renseignements et rapports de police sur les étudiants africains. Ils sont particulièrement étoffés en ce qui concerne les Guinéens et les Camerounais.

Centre d’Archives confédérales de la CFDT

Fonds Gérard Espéret. 10 P5-89. Noté GE. Gérard Espéret, qui compte parmi les fondateurs de la CFDT avait été le responsable de la section Outre-mer de la CFTC et avait à ce titre fait de nombreux voyages en Afrique et noué des liens solides et durables avec de nombreux syndicalistes croyants. Le fonds d’archives est riche de correspondances, de renseignements biographiques, etc.

Institut d’histoire sociale de la CGT

Fonds Maurice Gastaud : 30CFD 1-32. Noté FMG. Maurice Gastaud fut le directeur-fondateur de l’université ouvrière de Guinée et en a donné toutes les archives à la CGT.

Centre d’histoire de sciences po

Fonds Michel Debré. Y sont rassemblés tous les textes des accords de coopération, ce qui rend leur consultation aisée.

Centre d’histoire sociale du XXe siècle

Fonds Delanoue. Le militant Paul Delanoue a été secrétaire général de la FISE (Fédération internationale des Syndicats de l’Enseignement) et a eu à ce titre de très nombreux rapports avec les syndicats et syndicalistes africains. Le dossier 13, notamment, comporte un dossier sur le « complot des enseignants ».

BDIC

Des rapports des renseignements généraux sur la FEANF sont consultables à la BDIC. Ils concernent les années 1961-1967 et 1972.

ClairAfrique

DVD de la table ronde tenue dans le cadre des conférences de ClairAfrique, en 2008. Nous remercions le personnel de ClairAfrique qui nous a aimablement procuré une copie.

Entretiens

Avec des témoins des évènements : Birahim Bâ, Boubacar Barry, Abdoulaye Bathily, Ousmane Camara, Jean Copans, Olivier D’Hondt, Moustapha Diagne, M’Baye Diack, Ousmane Blondin Diop, Philippe Leymarie, Monsieur l’ambassadeur Alain Plantey, Lucile Rabearimanana, Madame l’ambassadeur Irene Rabenoro, Françoise Raison-Jourde, Gabriel Rantoandro, Willy Razafinjatovo (dit Olala), Landing Savane, Monsieur le ministre Assane Seck, Monsieur le ministre Iba der Thiam.

Et avec de savants connaisseurs de cette histoire : Rémy Bazenguissa-Ganga, Pathé Diagne, Mamadou Diouf, Faranirina Rajaonah, Françoise Raison-Jourde.

Périodiques

Dipanda : hebdomadaire de la révolution congolaise. La BDIC possède quelques numéros de ce journal qui se voulait l’organe de la révolution congolaise.

Lumière : journal d’informations, Fianarantsoa, 1972 : cet hebdomadaire publié à Madagascar par l’église catholique a été consulté pour l’année 1972. Il donne des récits précis des évènements ainsi que des témoignages.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search