Version classiqueVersion mobile

Pour l’humanité

 | 
Emmanuel Naquet

Postface

Serge Berstein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En consacrant sa thèse de doctorat aux premières années de la Ligue des droits de l’homme, de sa fondation à la défaite de 1940, Emmanuel Naquet s’est lancé un incontestable défi. Défi difficile à relever puisqu’il s’agit de traiter d’une histoire qui se déroule selon deux paramètres à la fois opposés et complémentaires, différents et intimement liés, l’éthique et la politique.

Du domaine de l’éthique relèvent la genèse et les origines de la Ligue des droits de l’homme. Cette dimension est consubstantielle à la nature d’une organisation qui entend défendre et illustrer les principes qui ont sous-tendu la Révolution française et dont déclare s’inspirer une IIIe République, née sur les ruines du césarisme bonapartiste et dont les valeurs s’inscrivent en contradiction des traditions monarchistes et autoritaires. C’est dire que, même s’il y a loin des principes proclamés à leur application pratique, la République se réclame des droits naturels et inaliénables dont tout individu doit joui...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search