Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour l’humanité

 | 
Emmanuel Naquet

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’Affaire est au procès comme la mer au navire : elle le déborde à l’infini. »
Ernest Lavisse, « La Réconciliation nationale », Revue de Paris, oct. 1899, p. 648.

« La justice qui siège dans les prétoires n’est pas toute la Justice. […] Il en est une autre, formée par la conscience publique, qui traverse les âges, qui est l’enseignement des peuples et qui, déjà, entre dans l’Histoire. »
Pierre Waldeck-Rousseau, BOLDH, 31 juil. 1906, p. 1059-1060.

Les droits de l’Homme ne sont pas une notion intemporelle, mais ils ont une histoire et un territoire, au-delà de l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils relèvent de ce champ juridique que le droit français a investi en dépassant les termes, anciens, parlants mais réducteurs, de « libertés publiques » ou de « droits fondamentaux ». Proclamés dans les textes hier, aujourd’hui respectés peu ou prou avec l’installation et la confirmation de la démocratie dans de nombreux pays, ils bénéficient, de surcroît, d’une prise en charge institutionnell...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540