Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour l’humanité

 | 
Emmanuel Naquet

Cahier d’illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1
Un exemple de l’effet des ciseaux d’Anastasie pendant la Grande Guerre : le troisième numéro du Bulletin officiel de la Ligue des droits de l’homme (1er février 1917), censuré (coll. personnelle de l’auteur).

Image

2
Verso d’une carte postale non datée relative aux obsèques du caporal Maupas le 9 aout 1923 et illustrant une des grandes campagnes de la LDH. Après la loi du 9 mars 1932 créant une Cour spéciale de justice militaire compétente pour revenir sur tous les conseils de guerre, loi voulue par l’association, cette longue mobilisation réussit à obtenir la réhabilitation des quatre « caporaux de Souain » le 3 mars 1934 (coll. BDIC F Δ Res 196/1/10).

Image

3
Première de couverture d’une brochure issue de l’organe de la LDH, le Bulletin des droits de l’homme (hors série no 8, août 1919), consacrée à l’affaire Caillaux. L’association reprend, après guerre, sa pratique de publication de textes judiciaires comme elle l’avait fait au temps de l’affaire...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540