Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour l’humanité

 | 
Emmanuel Naquet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La République telle que nous l’envisageons, c’est purement et simplement l’action quotidienne des citoyens sur leurs destinées, c’est l’action des citoyens déclarant qu’ils sont maîtres de leur gouvernement, qu’ils veulent choisir leurs délégués et exercer une influence efficace, constante, pratique sur la marche de la législation et sur la marche de leur gouvernement. »
Francis de Pressensé, BOLDH, 15 janv. 1911, p. 7.

La Ligue française des droits de l’homme et du citoyen (LDH)1 est « un monument constitutif de la République2 ». Cette affirmation du dreyfusard, ligueur et alors président du Conseil Léon Blum correspond sans conteste à une réalité : la LDH représente assurément une organisation centrale de la IIIe République en raison de sa pérennité et de son audience : à son apogée, ce mouvement rassemble quelque 180 000 membres, rayonne sur l’Hexagone et au-delà, avec environ 2 400 sections et 100 fédérations, intervient quotidiennement auprès des autorités publiques par le biai...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540